Etude de marché

L’étude de marché en Tunisie

étude de marché tunisie

L’étude de marché en Tunisie permet aux entreprises et aux marques d’étudier et d’analyser les attentes des clients.L’étude de marché recueille en général les informations nécessaires pour que les entreprises comprennent la nature de l’environnement dans lequel elles évoluent.

Les méthodes de l’étude de marché:

  • Une collecte d’information sur le terrain

La collecte d’information sur le terrain est une phase fondamentale dans l’étude de marché et qui est connue par tous.Qui n’a jamais vu une personne qui a un tas de feuilles et un stylo à la main interrogeant les passants ?

Nous avons presque tous été approchés par un enquêteur un jour ou l’autre.Ce pauvre monsieur qui essaye de vous soustraire un maximum de réponses dans un temps record.Oui il faut dire que quand il s’agit d’un interrogatoire sur la couleur préférée de nos chaussettes on devient d’un coup pressés et on préfère zapper…

Ah…non monsieur j’ai pas le temps je suis déjà en retard!

Il est très difficile de susciter l’intérêt pour l’enquête surtout quand le moment est inopportun et nous les tunisiens on a jamais le temps pour rien!

Les enquêteurs essayent de faire face à ces multiples refus d’être interviewé.Ils se trouvent en fin de journée avec quelques pauvres feuilles remplies et une masse de feuilles vides.

  • Une collecte d’information en ligne ou par téléphone:

L’étude de marché peut se faire aussi en ligne ou par téléphone.Ces enquêtes touchent un panel de consommateurs plus large, elles permettent aussi de récolter des informations très rapidement.

Pour les enquêteurs c’est plus facile d’atteindre les cibles en ligne ou par téléphone car le sondage est plus personnalisé dans ces cas .

L’agence marketing responsable d’effectuer ces études de marché se trouve parfois bousculée par le facteur de temps. En effet il peut y avoir quelques problèmes qui font retarder et ralentir les enquêtes, comme par exemple l’impossibilité d’atteindre toutes les cibles et récolter la totalité des informations attendues à temps.

Une vérification approximative?

La boîte marketing est contrainte parfois de fournir des résultats dans un laps de temps assez court alors la représentation de l’échantillon peut être parfois biaisée.Pour les entreprises c’est assez compliqué de savoir que l’étude de marché est susceptible d’être erronée de plus que ce genre de vérification coûte chère.

Vérifier ces données reste une autre paire de manche…

L’investissement d’argent et de temps des entreprises peut être totalement inutile dans ces cas voire contre-productif si les données ne sont pas fiables.

Comme le mentionne E.Sonnecken, ancien président du Marketing Science institute: “N’entreprenez jamais d’étude lorsqu’il est moins coûteux de faire une erreur.”

Et si on accédait directement aux consommateurs, si le crowdsourcing pourrait dans son environnement réel sans passer par les intermédiaires nous fournir simplement et instantanément les informations.

L’étude de marché ne serait-elle pas plus intéressante, plus judicieuse et plus facile dans ce cas là?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *