Point de vente

Le parcours d’achats des shoppers et l’importance du dernier pas

Dernier pas Marketing Tunisie weRyou

Le consommateur quand il va acheter quelque chose, il effectue toujours un parcours d’achat. En Tunisie par exemple durant la période de grande chaleur, beaucoup de clients entament un parcours d’achat afin d’acquérir des nouveaux climatiseurs. Au début de l’été les magasins et les distributeurs d’électroménagers tunisiens s’appuient sur leurs stratégies marketing pour booster davantage les ventes et attirer les shoppers.

Grâce à Drive-to-store par exemple les clients vont être attirés vers les points de vente.

Les shoppers :

Pour clarifier un peu plus, nous prenons l’exemple de Amal mère d’un  petit garçon qui a emménagé avec son mari dans un nouveau appartement. A l’approche de la saison estival elle a reçu des catalogues, des prospectus, elle a vu aussi quelques publicités sur les climatiseurs.

Elle décide avec son mari de voir les promotions de cette année car l’été dernier, ils ont enchaîné les nuits blanches à cause de la canicule en Tunisie.

Le parcours d’achat :

Réflexion faite et après avoir discuté longuement de leur budget, le couple se rend en magasin pour acheter un climatiseur. Ils ont choisi un modèle qui est en promotion. Les shoppers se sont mis d’accord pour passer en magasin fin de semaine.

Une fois sur place, Amal et son mari se dirigent vers le rayon électroménagers et cherchent le modèle qu’ils ont choisi ensemble sur le catalogue du magasin. Ne trouvant pas exposé le climatiseur qu’ils veulent acheter, Amal et son mari se renseignent auprès du vendeur…Mauvaise surprise, il leur annonce que le modèle en question est en rupture de stock et que la dernière pièce a été vendu le matin même. A

mal et son mari sont déçus de ne pas pouvoir acheter le modèle qu’ils ont souhaité avoir.

L’importance du dernier pas:

Après avoir bien réfléchi, bien étudier le budget, bien discuter de l’emplacement du climatiseur et être bien décider à franchir finalement le pas pour l’achat, le modèle s’avère indisponible !

Pour nos shoppers, il faut tout revoir, un nouveau modèle avec un nouveau prix… etc. Amal et son mari préfèrent annuler pour l’instant l’achat et rentrer afin de mieux réfléchir tranquillement chez eux.

C’est une vente que la marque et le magasin ont perdu. La disponibilité du produit en point de vente est très importante pour les shoppers qui ont effectué le parcours d’achat. La présence physique du produit est indispensable, car elle concrétise la vente.

Nous soulignons ici l’importance du dernier pas qui est essentiel pour valider toutes les stratégies marketing mises en place pour les shoppers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *