Crowdsourcing

Le Crowd-marketing…C’est quoi?

Crowd Marketing en TunisieTunisie

Le crowd-marketing en Tunisie est un phénomène en expansion qui utilise les services des individus au profit des actions marketing des marques.

On parle ici des consommateurs, en d’autres termes de “la foule” qui va participer à analyser les prestations marketing mises en place par les entreprises. C’est simple le crowd c’est les individus comme toi et moi qui peuvent exécuter des missions pour les marques juste en utilisant nos smartphones.

En quoi consiste le rôle du Crowd-marketing ?

Le crowd-marketing endosse un rôle participatif en donnant son avis sur le produit et sur les campagnes publicitaires. Le crowd peut faire une partie intégrante de l’équipe de création par exemple choisir un logo ou le nom de marque…etc. On parle ici du crowdsourcing créatif car ici les clients participent directement à la création du produit.

Le Crowd, c’est qui au juste?

Aziz, Aymen ou Asma n’importe quelle personne de nos jours peut présenter ses services pour les entreprises, il suffit d’avoir un smartphone. Il ne s’agit plus de simples agents dotés de missions sur le terrain et qui courent partout afin de collecter les informations pour leurs supérieurs. Le crowd ça peut être des amis, des proches, toi même, de la famille, des gens…etc. Le crowd se charge désormais de récolter les données nécessaires à travers des applications sur leurs smartphones.

Comment ça marche?

Par le biais d’une application le crowd va disposer de missions à effectuer. Ces missions se résument à prendre des photos du produit, de mentionner son prix, et à répondre à quelques questions en général. Il faut noter que les missions sont variées, elles dépendent bien entendu des instructions des marques. Ces missions sont rémunérées, les consommateurs perçoivent de l’argent pour chaque mission validée. Après, les marques interviennent pour les analyser. Voir l’article Crowdsourcing – un plan Merchandising Plus efficace ?.

Le crowd-marketing permet de nos jours aux marques et aux entreprises d’être plus proches de leurs clients dans une relation gagnant-gagnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *