Satisfactions client

La satisfaction client et son importance pour la marque

Satisfaction client en Tunisie

Un client satisfait est un client heureux. Tout le monde connait cette vérité générale.

La satisfaction du client est un sentiment de plaisir et de contentement éprouvé lors d’un achat ou en bénéficiant d’un service.

Nous pouvons dire que la satisfaction est liée avec la comparaison faite entre les perceptions et les attentes du client.

Par exemple, le consommateur mesure son niveau de satisfaction quand la qualité du service ou du produit correspondra ou dépassera ses espérances. On parle donc ici de la satisfaction du client.

Comment mesurer la satisfaction client ?

Pour déterminer la satisfaction, la qualité du produit doit alors nécessairement se conformer aux souhaits du client.

Par exemple quand j’achète un lave-linge, je m’attends que mes vêtements soient propres. C’est aussi simple que cela.

D’une autre façon, nous pouvons dire que la satisfaction est l’expression d’un jugement d’un consommateur qui évalue un produit ou un service.

Ce jugement est subjectif car bien entendu il dépend de la perception du client. Nous ajoutons à cela que chaque client a ses propres attentes, ses propres espérances face à un produit ou un service, donc la satisfaction varie d’un consommateur à un autre. Elle est donc différente et relative.

Par exemple Aziz le père de famille n’a pas les mêmes attentes d’un service que Aymen l’étudiant. La satisfaction du client est personnelle et elle se forme à travers un jugement propre à l’individu.

Il faut souligner aussi que quand la qualité est inférieure aux attentes du client, on parle logiquement ici d’une insatisfaction.

Il est important pour les entreprises alors d’évaluer le niveau de satisfaction du client, pour qu’ils sachent ce qu’il aime ou pas, dans le but de faire correspondre leurs produits aux attentes des différents consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *