Satisfactions client

La fidélité du consommateur en Tunisie

Fidélité client Tunisie

La fidélité du consommateur peut se traduire par l’achat répétitif du client d’un produit de la même marque. Le consommateur va revenir de manière naturelle et spontanée vers la même enseigne, service ou produit pour effectuer un achat.

Nous pouvons dire aussi que c’est un attachement qui peut être de façon préférentiel ou exclusif pour la marque.
La fidélité du consommateur se manifeste aussi par l’affection qu’il porte au (produit, enseigne, ou service…).

Comment se manifeste la fidélité

À travers son comportement d’achat, le consommateur va préférer une marque en dépit d’une autre, cette préférence se mesure par la fréquence des achats au bénéfice de cette marque.

Pour simplifier un client fidèle est un client qui par choix, par affection ou par préférence va s’attacher durablement à une marque ou à une entreprise ou un service. Le client va privilégier, favoriser et adopter une attitude positive à leurs égards « dans un engagement profond pour acheter ou fréquenter à nouveau un produit… ».

Néanmoins cette fidélité peut être une fidélité passive. Par exemple le consommateur peut être fidèle à une marque ou surtout un service juste parce qu’il a peur de changer ou par routine il se trouve fidélisé à ce service.

Par exemple nous avons tous peur d’assumer les risques de résilier notre abonnement internet ou changer d’opérateur téléphonique…Du coup on demeure des clients fidèles à un service ou une entreprise sans foncièrement le vouloir. La fidélité passive dépend alors des facteurs personnels du consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *