Crowdsourcing

Crowdsourcing – un plan Merchandising Plus efficace ?

Crowdsourcing Tunisie

Comment le Crowdsourcing peut rendre votre plan Merchandising Plus efficace ?

Appliquer le plan du merchandising dans la totalité des points de vente sur toute la Tunisie s’avère une opération difficile pour ne pas dire impossible à faire correctement.

Le souci majeur pour les marques de nos jours c’est d’avoir un œil sur leurs produits dans tous les magasins.

Autrement dit c’est de savoir si les points de vente appliquent bien les directives des marques concernant leurs produits. Plusieurs facteurs rendent cette tache assez compliquée pour les marques, malgré toutes les modalités mises en place pour avoir une visibilité du produit dans les magasins.

Comme par exemple le cas pour une grande marque de produits laitiers, pendant le mois de ramadan, cette marque a fait des promotions et elle a lancé un nouveau produit spéciale ramadan. Mais le problème c’est qu’elle n’a pas pu superviser tous les magasins dans toute la Tunisie pour s’assurer de la bonne exécution de sa politique marketing (par exemple vérifier la présence, l’emplacement, le PLV, la représentation, et la promotion… des produits) en cette période phare et cruciale pour son chiffre d’affaire.

Les marques se trouvent dans l’obligation de consacrer un budget considérable pour ne pas dire énorme vu que cela coûte bien évidemment assez cher pour tout couvrir.

Sachant que 70% des magasins sont aux normes, c’est plus judicieux pour les marques de plutôt concentrer leurs efforts sur les 30% restants. Mise à part investir de l’argent, il faut déjouer la contrainte du temps. La rapidité de la collecte des données joue énormément en faveur des marques.

Plus vite le problème est détecté plus vite il sera résolu. Par exemple cela ne sert absolument à rien de vérifier si la promotion serait bien exécutée ou pas en magasin quand le résultat de l’enquête même sera livré après sa fin. C’est complètement inutile.

Pré qualifier les magasins qui ont besoin d’une visite grâce au crowdsourcing

Le « crowdsourcing » va déceler les problèmes à la source, c’est-à-dire il va signaler les endroits qui suscitent une intervention sur le champ. La marque ici gagnera en efficacité et en rapidité.

Par exemple si la promotion dure 10 jours, le souci sera réglé dès le deuxième jour.

La conformité n’est pas quelque chose de binaire

Une bonne exécution du merchandising en magasin ce n’est pas seulement de vérifier si le produit existe ou pas, s’il est placé au bon endroit, et si son prix est correcte…D’autres facteurs entrent en compte et peuvent être aussi avantageux tels que l’éclairage, le nombre de faces, les produits endommagés, les PLV manquants…

La foule peut dans ces cas aider pour vérifier la conformité parmi une check-list. Pour chaque groupe de problème détecté la bonne personne de (l’équipe de la marque) est désigné pour résoudre ce problème.

Sauvegarder les ressources

Toutes les marques sans exception aimeraient bien réduire leurs coûts et économiser leurs ressources tout en réparant les anomalies relevées le plus rapidement possible.

Afin de réussir une bonne exécution en magasin il faut :

  • Utiliser la foule pour vérifier tous les points de vente et signaler les zones qui comportent des anomalies.
  • Rectifier l’anomalie rapidement avec la bonne personne.
  • Mettre en place un système de monitoring pour vérifier si avec le temps tout est toujours en ordre.

En guise de conclusion nous pouvons déduire que le crowdsourcing est nécessaire pour ne pas dire fondamental dans la politique marketing d’aujourd’hui, c’est le seul garant pour assurer l’efficacité du plan merchandising des marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *