Rupture de stock

Comportement du tunisien face à une rupture de stock

Magasin Tunisie rupture de stock

Bonne nouvelle !… Aziz est un heureux nouveau papa pour la deuxième fois.

Un père de famille qui se doit d’être plus organisé maintenant. Surtout quand il va faire ses courses hebdomadaires.

Aziz a ses habitudes dans le magasin le plus proche de son domicile, il pouvait faire ses courses les yeux bandés s’il le voulait ! Car notre nouveau papa connait par cœur les rayons et les produits qui vont remplir son caddie.
Mais ces derniers temps notre père de famille se trouve face à un problème…

Un problème qui devient assez récurrent et pénible quand il se rend à son magasin pour effectuer ses achats.
En effet, Aziz ne peut plus acheter ses produits comme d’habitude tranquillement car ils sont souvent indisponibles, sa hantise désormais s’appelle la rupture de stock !

C’était le cas un jour après le travail, où il a parcouru tous les rayons du magasin plus d’une fois …Par ci par là…non à gauche plutôt à droite… . Non finalement au fond…En vain ; la marque de biscuit préférée de son fils a disparu !

Aziz cherchait désespérément la marque de biscuit qu’il avait l’habitude d’acheter pour sa petite famille.
Il était vraiment agacé car il fallait absolument trouver une solution maintenant…La galère, sa journée n’est pas encore finie !

Le nouveau papa ne pouvait pas rentrer sans avoir son paquet de biscuit !

Bien évidemment, ses enfants en ont besoin !

Après avoir perdu espoir de trouver son produit ce soir là … il regarde sa montre.

Il est déjà 19h passé .Le calcul est vite fait, s’il veut changer de magasin il va mettre une bonne heure à rentrer chez lui.

Contrarié et fatigué, il abandonne cette idée et se met à lire les étiquettes d’autres paquets de biscuit et à chercher parmi la multitude des marques celle qui va prendre…

Et il fallait faire tout cela en respectant son budget ordinaire !

Un vrai casse tête.

Aziz veut acheter un produit similaire et faire un achat de substitution pour le besoin de sa petite tribu. Après un bon quart d’heure :

De recherche, de lecture, de comparaison et d’hésitation …

Aziz se décide enfin à changer de marque et de passer en caisse.

Il a mis plus de temps ce jour là à faire ses courses à cause de la rupture de stock de sa marque habituel de biscuit.

Il rentre avec plus d’une demie heure en retard… agacé et irrité ce jour là !

Ce problème de rupture de stock des produits de grande consommation engendre des comportements plus au moins différents chez les consommateurs comme Aziz. Les études démontrent que les clients font dans l’immédiat des choix pour trouver une solution à la rupture de stock.

• Changement de point de vente :

Parmi ces choix on peut citer premièrement, le changement de magasin, en effet 13,7% des clients décident de s’approvisionner chez un autre distributeur car ils préfèrent forcément garder la même marque dont ils sont fidèles. Dans ce cas les magasins perdent évidemment des ventes puisque le client va remplir cette fois ci la totalité cette son chariot ailleurs.

• Annulation de l’achat :

Deuxièmement on constate aussi que des personnes vont différer ou annuler leurs achats en cas de rupture de stock, seulement 12 ,3% adoptent ce comportement. Les consommateurs déclarent alors qu’ils vont revenir dans le même magasin dans un délai plus court pour effectuer leurs prochains achats, mais c’est rarement le cas. Par ce fait le comportement de l’annulation de l’achat l’emporte face à la rupture de stock.

• Substitution du produit :

Finalement les clients préfèrent opter dans la plupart des cas pour le choix de la substitution du produit, face à ce problème de rupture de stock, c’est le comportement le plus observé chez les acheteurs. Ils choisissent alors de changer de marque, d’article ou de format espérant toujours à travers ces variantes de substitution satisfaire leur besoin initial de l’achat.

C’est le comportement d’un client sur deux face à un produit manquant dans le magasin.

C’est le cas de Aziz, notre père de famille qui n’a pas trouvé son paquet de biscuit habituel, il a du faire un choix de substitution .Il a cherché une variante chez une marque concurrente par réflexe ; car il n’était pas en mesure ni d’annuler son achat ni de perdre le temps en changeant de point de vente.

Du coup la rupture de stock des produits de grande consommation affecte directement les ventes des marques qui en font l’objet. Celles-ci doivent anticiper ce problème et faire suivre leurs stocks chez les distributeurs afin d’éviter par exemple de perdre des clients fidèles comme Aziz qui s’est tourné vers la concurrence.

Les marques sont dans l’obligation de faire suivre leur stock pour éviter la baisse de leurs ventes dans les magasins. Cette traçabilité du produit va rassurer le client et le fidéliser davantage envers la marque.

Les enjeux du marché d’aujourd’hui ne laissent rien au hasard, la concurrence devient de plus en plus féroce. Il faut par conséquent assurer une certaine pérennité au produits dans les rayons des magasins à travers un suivie régulier afin d’empêcher sa mort occasionnel à cause d’une malheureuse rupture de stock.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *